Expo-Photo : la lutherie

[nggallery id=21]


2009, Gennevilliers

« J’ai toujours été intéressée par les mains en général, et quand je suis derrière mon appareil photo, cela me semble encore plus justifié : tous ces mouvements qui font naître de la matière, des sons, des images… Tout vient des mains.
Je me suis décidée à faire une série de photographies sur le sujet, et, étant musicienne de métier, je me suis naturellement tournée vers la lutherie et l’archeterie. Je remercie d’ailleurs l’atelier de Gennevilliers (G. Chitto, A. Laulhère, P. Grunberger) d’avoir bien voulu se prêter au jeu, et d’avoir travaillé des heures durant pendant que je leur tournais autour pour essayer de capter ces instants fugaces où leurs mains semblaient faire naître non seulement les instruments sur lesquels ils travaillaient, mais aussi la musique qui allait en sortir ; ces instants où les matières se mélangent, et où le bois se confond avec leurs mains.
J’ai essayé de montrer quelques mouvements figés, seulement quelques uns, bien peu en regard des milliers d’autres que nos mains accomplissent chaque jour et qui nous rendent chacun si différents, de montrer la beauté que de petits gestes peuvent contenir. »

Marion Chaix