Les aventures de LiGlo au pays des ayants droit. #2

chef chien

 

Il s’en est passé des choses cette semaine. Au programme : shutdown, MantovaniGate, les démêlés étranges de la Hadopi avec son avenir proche, et quelques « points » éducation musicale, DIY, sans oublier la sucrerie de la semaine.

Shutdown

Si le shutdown aux Etats-Unis peut provoquer à terme une situation économique gravissime, les institutions culturelles n’y coupent évidemment pas. Margaret Alwan du Figaro nous explique ce qui se passe dans l’immédiat et de façon concrète pour les institutions locales américaines. Vous pouvez également podcaster l’émission de France Culture de Xavier Martinet à ce sujet.

En ce qui concerne la musique classique, le New Yorker nous dresse un panorama alarmant de la semaine noire que le monde musical américain vient de vivre, avec toutefois quelques notes positives. Ouf.

Hadopi

Vous serez sans doute heureux d’apprendre que vous avez moins téléchargé illégalement ce dernier mois de Septembre. La Hadopi n’en est pas moins morte pour autant, et affiche deux nouvelles priorités pour l’année 2014 : « la lutte accrue contre le streaming et les sites de téléchargement » (on s’en serait doutés) mais également « la rémunération proportionnelle du partage ». Geoffroy Husson de tomsguide.fr y verrait là une sorte de Licence Globale dont on tairait le nom. Je ne sais pas vous, mais moi, mes yeux pétillent déjà.

Du sexisme ordinaire et de ses conséquences

Si vous êtes musicien, mélomane, ou plus largement artiste et que vous êtes férus des réseaux sociaux, l’affaire Mantovani ne vous aura certainement pas échappée. Des propos du Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris ainsi que ses justifications ont été suivis de réactions épidermiques ici et mais aussi de soutien. Ce buzz, qui a même dépassé les frontières de notre hexagone peut nous interroger sur la place des femmes à des postes de pouvoir, et surtout à l’accès d’icelles à ces postes-clés. Non, pas besoin de « baïonnette » pour forcer les femmes à prétendre au métier de chef d’orchestre, mais il faut certainement plus de hargne et de ténacité qu’un homme pour faire ses preuves et être embauchée. Si la réalité de la vie active montrait une véritable parité en terme de représentativité, les femmes seraient sans doute plus enclines à s’engager dans un métier (restant aussi stressant et physique quelque soit son identité sexuelle), sans devoir prouver qu’elles valent autant que les hommes.

Éducation

L’Orchestre National d’Île-de-France a lancé son projet de crowdfunding autour de la création d’un Opéra jeune public : « Céleste, ma planète – un opéra écolo ». Ce financement participatif servira notamment à la mise en scène du spectacle.

Vous souhaitez reprendre des études en restant chez vous ? C’est possible grâce à l’excellente plate-forme de cours en ligne gratuits Coursera. Fonctionnant sur le principe du MOOC, Coursera offre en partenariat avec des universités du monde entier un panel impressionnant de matières et de sujets d’études. Ici les prochaines sessions en ce qui concerne la musique et plus généralement les arts. Une mine d’or, mais pour anglophones.

DIY

Il existe un musicien qui a souhaité se passer de label (même indépendant) et de producteur pour sortir son album : Charly et Sa Drôle de Dame a opté pour la décroissance et fait tout lui-même, de sa musique bien entendu à la pochette de disque.

Sucrerie

La petite douceur de la semaine est un podcast à écouter sans modération : le Walter’s Weekly Show vous fait découvrir les trouvailles musicales et sonores du web, à consommer sans modération.

Walter et Pompidou