Les aventures de LiGlo au pays des ayants droit. #3

traquenard

Vous ne me croirez sans doute pas, mais cette semaine, à l’instar de la sulfureuse vie d’Hadopi, des déboires de l’industrie du disque et de quelques nouvelles plus ou moins réjouissantes de la vie musicale en France, nous avons des nouvelles de LiGlo !! TADAAAAA…  Enfin… Des bribes, mais c’est toujours ça. 

Licence globale

Dans cet excellent article, PC Inpact nous rappelle que la Licence Globale a existé au seul profit des ayants droit, joli dispositif aidé par la SACEM. A l’heure où le projet de résolution sur la Copie Privée est débattu, souvenons-nous des jolies promesses du candidat Hollande avant 2012 (attention, ce lien peut choquer les plus fragiles d’entre vous), ainsi que de la véhémence d’Aurélie Filipetti au moment des discussions sur la Hadopi (2009). Après l’Épiphanie, savourons désormais une solide gueule de bois.

Hadopi

OYEZ OYEZ ! Le bilan 2013 de la Hadopi est sorti. Mais comme je suis quelqu’un de sympathique et que je refuse d’être la cause d’une migraine carabinée (le précédent paragraphe est là pour ça) je vous donne un lien vers un résumé bien fait. Au programme, 51 dossiers transmis au parquet, des mails, des mails, encore des mails, l’évolution du Label PUR vers le Crowdfunding, et une Haute Autorité concernée par l’éducation des internautes (au service de qui du reste, je vous le demande).

Et sinon, sachez que le transfert de la réponse graduée au CSA sera voté avant les Municipales.

Industrie du disque

MaMA 2013

Alors que le MaMA (Marché des Musiques Actuelles) s’est terminé hier après trois jours de rencontres, concerts et débats, Maxime Delcourt nous parle du pari audacieux du label français Almost Musique de mettre gratuitement à disposition des compilations d’artistes non signés. Une initiative qui permettrait au label de s’adapter à la demande des jeunes artistes. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vie musicale

Ca chauffe à l’Opera de Paris. Le parquet de Paris aurait ouvert une enquête préliminaire sur les pratiques de management de l’établissement suite à la rétrogradation de deux employés. Le harcèlement moral serait une méthode courante.

L’Opera de Lyon, quant à lui fêtant son 20e anniversaire, offre 1000 places gratuites pour les jeunes nés entre le 1er Janvier et le 31 décembre 1993, sur les spectacles et concerts de la saison, et ce jusqu’au 22 Juin 2014.

France Musique nous propose cette semaine un article fort intéressant sur la place de la critique de la musique classique dans les réseaux sociaux. L’enjeu principal étant l’adaptation des différentes instances et institutions de ce secteur dans les nouveaux modes de communication face au public.

Sucreries

Ma générosité sans bornes vous livrera deux sucreries cette semaine. Tout d’abord, un site interactif et fascinant, vous offrant la possibilité de vivre un concert de l’intérieur de l’orchestre, en choisissant votre pupitre. Merci le London Symphony Orchestra !

Finissons avec un Tumblr désormais connu de toute la musicosphère et qui en fera rire plus d’un(e) :

http://jesuisaucnsm.tumblr.com/

Bonne semaine, et à Lundi prochain !

Polypus Perditus