Les aventures de LiGlo au pays des ayants droit. #5

62623_565328480155546_593349497_n

Vous vous étiez calmés en Septembre niveau téléchargement illégal, mais l’arrivée du froid a signé votre retour en force BANDE DE PIRATES !! 

Bonsoir.

Hadopi-CSA, chronique d’une histoire d’amour.

Restons dans le Peer-to-Peer et le monde merveilleux de futur-feu « Hadopi » la bien nommée. Sachez que 74 % des avertissements concernent BitTorrent. A l’heure où la réponse graduée va bel et bien être transmise au CSA, cette dernière est en passe de redevenir la grande machine (récupération du pouvoir de nomination pour l’Audiovisuel public) qui va étendre également ses compétences sur internet. Une bonne nouvelle ? Pas si sûr. Toujours cette tentation de tout contrôler avec cette dernière trouvaille : imposer aux acteurs d’Internet une structuration en SMAD…  Plus généralement, souvenez-vous, les débats sur ce point ne datent pas d’hier.

On pourra dire ce qu’on veut d’Aurélie Filipetti, mais on ne pourra guère lui reprocher de ne pas plancher activement, notamment sur l’énorme dossier de la Copie Privée et de sa gouvernance. La Ministre s’intéresse également aux pratiques de régulation du numérique outre-Atlantique. A lire également sa tribune dans le Huffington Post, qui regroupe ses principaux axes de pensée sur la Culture Numérique, et sa découverte du Mash-Up, une pratique vieille… de plus d’un siècle.

YoutubeLe géant Youtube, devenu l’un des gros acteurs du paysage musical actuel, vient d’organiser ses premiers « Youtube Music Awards ». Une cérémonie de plus me direz-vous, mais dont le système de vote se base tout simplement sur le nombre de « vues » et de « pouces levés » de chaque vidéo.

Luttes

La FUSE (Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné) récapitule les budgets du Ministère de la Culture alloués aux Conservatoires depuis 2004, et surtout… leur baisse.

Suite de l’affaire Mantovani : la grande compositrice Kaija Saariaho s’exprime sur le sexisme dans la musique classique et à quel point celui-ci n’a pas bougé en l’espace de trente ans (article pour anglophones).

Random

 La BnF est en passe de numériser et diffuser ses collections sonores pour le public. Il s’agit d’un projet d’une ampleur colossale sur une période de 7 ans visant à numériser pas moins de 200.000 documents.

Cette semaine sur le site de France Musique, Guillaume Decalf conseille tous les acteurs du monde de la musique classique sur la manière de buzzer sur la toile. Un article qui prend des airs de Troll quand on se penche sur la question… Hum.

En revanche, je vais vous donner une vraie raison de troller. Devinez qui assurera la programmation de la Cité musicale de l’île Seguin ? Des idées ??? Ce sera TF1. Non, vous ne rêvez pas. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Quand on connaît le choix éditorial de la chaîne il y a de quoi imaginer le pire. Mais restons optimistes et enthousiastes : il existera aussi une vie musicale à l’Ouest de Paris, à l’instar de la Cité de la Musique.

Par contre, on ne pourra que saluer la capacité de la chaîne Arte à s’adapter aux évolutions culturelles de notre société : en témoigne sa nouvelle émission Bits, qui récemment s’est intéressée à la culture du Peer-to-Peer.

A Londres dans le quartier de Soho, un des plus vieux magasins de disques est en vente pour 300.000 Livres. S’il y a parmi vous des interessé(e)s…

Du 12 au 15 Novembre prochain sera donné au Théâtre du Châtelet le tout premier opera virtuel « THE END », tout droit sorti du Japon. Le premier rôle est un « Vocaloïd ». Autant vous dire que ça nous change direct de la soprane.

Sucrerie

L’instrument de la semaine est le « Butadrum », sorte de Steel Drum avec pour matériel de départ des bouteilles de gaz. Bonne écoute !

polypus perditus