Les aventures de LiGlo au pays des ayants droit. #8

funny-weird-keyboard-cat-playing-piano

 

 

Pour cette nouvelle année qui s’annonce, je n’ai pu résister à l’envie de vous partager un lolcat. Ce ne sera certainement pas le dernier. Toute l’équipe de Cordes et Âmes vous adresse ses Vœux, que la santé soit constante et que les projets musicaux les plus fous croisent vos chemins. Sans plus tarder, les news fraîches et moins fraîches :

Hadopi, CSA, Sacem, la valse a mis le temps.

Petit répit pour la Hadopi qui connaîtra son sort final en Avril prochain : Madame la Ministre et son équipe auraient pris du retard dans le projet de fusion de la Haute Autorité et du CSA ( il paraîtrait même que ce serait en grande partie la faute aux élections municipales).

apple-empire

Si Free et la FDN se sont cassés les dents plusieurs fois devant le Conseil d’État en ce qui concernaient certains Décrets de la Hadopi, Apple, propriétaire de la fameuse plateforme de téléchargement hyper-DRMée iTunes ,vient d’obtenir quant à elle gain de cause : Le Conseil d’État vient de censurer un décret en rapport à la labellisation des offres légales ainsi qu’à la mission de régulation des Mesures Techniques de Protection (MTP) que la Hadopi gérait. Pour en savoir plus sur l’Article 2 visé, cliquez ICI.

Plus active que jamais malgré ses jours comptés, la Hadopi lance un Avis de marché public, et offre 37 000 € pour une étude précise : qu’est-ce qui pousse les internautes à échanger des fichiers (biens culturels dématérialisés bien entendu) ? J’ai fait un rêve : que le prestataire retenu leur offre comme résultat d’étude « 42 » en guise de réponse, mais je ne suis pas sûre que ce serait très bien pris.

Industrie musicale.

Rassurez-vous, vous écoutez toujours autant de musique en France. Mais Nicolas Ruscher, du Journal du Net, s’interroge sur la viabilité du streaming (plus généralement, des changements de supports) et de la redistribution des gains aux producteurs et artistes, espérant une année 2014 plus florissante que la précédente. Quant à iTunes, les ventes de la boutique d’Apple seraient en baisse.

Le Ministère de la Culture persiste et signe en ce début d’année, et lâche sa propagande des chiffres sur l’économie culturelle. Nous en avions parlé dans une précédente revue de presse.

Petit focus sur une start-up française : Whyd veut polariser la musique présente sur tout le web (Deezer, Soundcloud et consort…) en une application afin d’en faciliter le partage. « Nous voulons créer une bibliothèque musicale adaptée à l’ère du streaming », nous confie Gilles Poupardin, un des co-fondateurs de la plateforme. A suivre, donc.

A lire sur le site des Échos un point de vue interessant d’Yves Riesel, fondateur de Qobuz, la plateforme de streaming, qui nous livre son sentiment à la suite du rapport Phéline (évoqué dans LiGlo #7).

VIDEO : Berthold Seliger, producteur de musique et tourneur d’artistes reconnus, livre sa croisade contre l’industrie du disque, à voir par ICI.

RanDoM

messiaen

Attention, ceci n’est pas un article du Gorafi, ceci est très sérieux : l’Union ornithologique de France exigerait de la SACEM une part des droits d’auteur du Catalogue d’Oiseaux d’Olivier Messiaen. Cette association aurait déposé en son nom le chant des oiseaux. Il paraît étrange de déposer un phénomène naturel… MAJ du 10/01/2014 : Cette affaire est un fake !! Pour preuve cet article du blog espagnol Mundoclasico.com. Quel dommage, je me voyais déjà déposer le bruit des touches de mon ordinateur. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie d’un chef de chant, voici un portrait d’Irène Kudela, pianiste et artiste polyglotte et coach privilégiée des plus grands chanteurs de notre époque.

Je vous ai apporté des bonbons.

Les fêtes de fin d’année ont laissé quelques restes dans ma besace.

1885 JS Bach

Vous souhaitez suivre et comprendre le 1er Canon de l’Offrande Musicale de Bach ? C’est possible en regardant cette vidéo ludique.

Allez donc jeter un coup d’œil sur la musique tombée dans le domaine public et téléchargeable gratuitement…

Polypus Perditus