Les aventures de LiGlo au pays des ayants droit. #10

316145_580742841947443_1900314548_n

Hadopi, CSA, rumba et Loi Création.

Le suspens est insoutenable. La fameuse Loi Création, fer de lance de l’actuelle Ministre de la Culture Aurélie Filipetti, qu’on ne présente plus sur ces pages, devrait prochainement (comprenez « durant le 1er semestre ») être présentée au Parlement en première lecture. Il s’agit là d’un grand projet devant couvrir un large panel de sujets : création artistique, protection sociale et formation des personnels de cette-dite création artistique (à lire ici un autre article de Libération : Mme la Ministre veut renforcer la place des artistes. On a hâte de savoir comment elle compte s’y prendre), enseignement artistique, et également révolution numérique. Le texte supprimera la Hadopi mais pas la « riposte graduée », que le gouvernement souhaiterait voir transférée au CSA. On se demande – naïvement – pourquoi vouloir recourir à une structure qui semble inadaptée à l’Internet et au numérique. Passons…

Une étude circule en ce moment sur la toile sur l’efficacité réelle de cette fameuse « riposte graduée » : elle y est fortement remise en cause. Son effet dissuasif semblerait d’une part assez faible, mais l’étude indiquerait d’autre part qu’ « une amélioration de l’accès légal aux contenus, que ce soit via des baisses de prix ou une plateforme plus conviviale, implique certes une croissance de la consommation légale, mais aussi de la consommation illégale. » Peut-être serait-il de réfléchir à la mise en place d’une Licence Globale, depuis le temps qu’on en parle… Je dis ça, je dis rien, bien entendu.

Si vous avez loupé la Happy-Sénat-Hour du 16 Janvier dernier (« Média et nouvelles technologies » de la commission de la Culture du Sénat, en version sérieuse), voici un lien intéressant qui résume bien cette matinée de travail et de réflexions sur la régulation d’internet. A noter que c’est l’une des rares fois où l’on pouvait voir réunis les quatre présidents des autorités françaises de régulations des réseaux : Arcep, CNIL, Hadopi et CSA.

Random.ly

Petit point sur le Ministère de la Culture, son budget, et l’image générale qu’Aurélie Filippetti veut donner de son « portefeuille ».

« Culture numérique », ce nouveau poncif à la mode que l’on voit circuler partout, et que tout le monde semble maîtriser. Pour Gilles Babinet, il n’en est rien, surtout chez nos dirigeants. C’est du moins ce qui expliqueraient les fantasmes nourris par certaines élites sur des technologies qu’ils ne maîtrisent pas, quitte à transmettre et laisser une certaine partie de la population dans la désinformation la plus totale. A lire également sur le sujet, cet article, toujours sur 01net.

Avez-vous déjà utilisé le mode hors-connexion de votre abonnement streaming ? Mais si ! Cette fonction formidable qui vous permet de sauvegarder des titres dans votre terminal avant d’aller vous engouffrer dans le metro ! D’après Jean-Rober Bisaillon, il s’agit là d’une évolution marquante de la distribution streaming de la musique. A lire donc son point de vue ici-même.

Sucreries

Pour les amateurs de musique pop-indé (essentiellement), voici un site amusant qui vous propose de tisser une toile parmi les groupes gravitant autour d’une de vos recherches (taper par exemple dans la barre de recherche « Radiohead » et se laisser porter…). 

Envie de vous servir de votre clavier d’ordinateur comme platine de sons ? Hop, voilà de quoi rivaliser avec les jouets bruyants les plus insupportables d’enfants. Ne me remerciez pas… Bonne semaine !

polypus perditus