Cité de la Voix #8 – Les Contre-Sujets

Les Contre-sujets 2 - Cordes & Âmes 2014

L’ensemble :

Offrir au public des clefs d’écoute originales… telle est la visée des Contre-Sujets.
Soprano, flûte à bec, traverso, violon baroque, viole de gambe et clavecin réunis en six jeunes musiciens désireux de rendre accessible à tous la musique baroque, quitte à bousculer les conventions.

« Mon fils de huit ans déteste le classique, mais il a adoré votre concert ! »

Leur secret ? La mise en scène et en espace de la musique, les accessoires et bien sûr Audrey, leur fidèle accompagnatrice invisible…

Les œuvres enregistrées :

Les Contre-sujets - Cordes & Âmes 2014

Le Tableau de l’Opération de la Taille

Nous sommes le 22 mars 1687 : l’immense et colérique Jean-Baptiste Lully succombe à une gangrène !
Le despotisme musical versaillais laisse alors place aux tentations italiennes des salons parisiens, et la cantate françoise voit le jour… Les Contre-Sujets vous invitent à explorer ces aspects croustillants de notre patrimoine à travers un programme haut en couleur qui vous plonge dans la Chambre du Roy le dimanche, vous ramène à la mythologie d’Ovide, et vous dit toute la vérité sur les conditions médicales de l’époque ! Le tout en ancien françois, of course. Les extraits proposés ne sont qu’un avant-goût de notre « Opéra de Poche » à découvrir en concert : piscine gonflable, voix off et bien d’autres surprises pour partager avec humour et passion ce répertoire exceptionnel.



Soprano : Marie Lesnik
Traverso : Clémentine Frémont
Flûte à bec : Samuel Rotsztejn
Violon : Laurence Valentino
Viole de gambe : Clara Fellmann
Clavecin : Takahisa Aida
Programme, mise en scène : Gaspard François
Prise de son : Elsa Desjardins
Crédits photos : Pierre Combier

Les Contre-Sujets seront en concert le 3 octobre 2014 au Festival Marin Marais de Paris et le 26 novembre aux Archives Nationales dans le cadre de la saison Jeunes Talents. N’hésitez pas à aimer la page officielle des Contre-Sujets : facebook.com/contresujets !