Cité de la Voix #9 – L’ensemble Ôm

om_web2L’ensemble

Placé sous la direction de Manuel Simonnet, l’ensemble Ôm, créé en octobre 2008, se donne pour mission de mettre en lumière le répertoire pour chœur d’hommes et de porter au public ces œuvres si peu représentées dans le paysage vocal français. L’ensemble Ôm est donc conçu pour s’adapter à toutes les esthétiques et à tous les compositeurs. L’effectif est modulé afin de mettre en valeur l’ensemble du répertoire pour voix d’hommes à travers les styles et les époques.

Cette formation regroupe des chanteurs aguerris, des musiciens d’expériences issus des plus grandes écoles françaises. L’homogénéité des voix est un paramètre fondamental pour la qualité de ce chœur. Il est le fruit de l’habitude à chanter ensemble. Chaque voix connaît, anticipe et complète alors le timbre du pupitre, au service du groupe.

 

Les œuvres enregistrées

Ces trois extraits du répertoire de l’ensemble Ôm montrent la volonté de variété, voire de variations, possibles avec un ensemble de solistes. De la musique d’ensemble, de l’humour, de l’innovation, de la mise en valeur du répertoire !
Loch Lomond, un petit joyaux sur un thème écossais arrangé par Ralph Vaughan Williams, souligne la profondeur expressive des voix d’hommes.
Masterpiece de Paul Drayton a pour objectif de résumer de manière humoristique les quatre derniers siècles de l’histoire de la musique. Ici c’est le genre de la fugue de Bach… mais lequel de cette famille de musiciens est ainsi mis en lumière ?!
Negro spiritual medley est un arrangement original (créé à l’occasion de la résidence à la Cité de la Voix de Vézelay) écrit par François Maniez. L’œuvre regroupant quelques unes des plus belles pages des negro-spirituals (et assimilés) est ainsi sculptée pour et par les chanteurs de Ôm.



Soprane : Magali Perol-Dumora
Contre-ténor : François Hollemaert
Ténor : Julien Drevet-Santique
Ténor : François Maniez
Basse : Thibaut Casters
Basse : Philippe Bergère
Prise de son : Elsa Desjardins
Crédits photos : Pierre Combier

 

Site Internet : www.al-coda.com