Cité de la Voix #10 – L’ensemble Oiet

Ensemble Oiet 1

L’ensemble

Fondé à Paris en 2012 par Paloma Gutiérrez del Arroyo et Raphaële Soumagnas, l’ensemble Oiet se consacre aux répertoires vocaux écrits et improvisés  entre les IXe et XVe siècles. La particularité de l’ensemble Oiet est de travailler et de chanter les pièces directement depuis les sources manuscrites, dans les notations originales. Il s’est produit en France, en Slovénie et bientôt en Espagne avec les programmes suivants : Au renouveler du joli temps. Musique vocale des XIIe aux XIVe siècles à voix de femmes (trio de femmes), Veni dilecta mea. L´amour mystique et l´amour humain dans la musique au Moyen Âge (trio mixte) et Le Cantique des Cantiques, un poème mis en musique au Moyen Âge (quatuor mixte). 

Les œuvres enregistréesEnsemble Oiet 2

Ibo michi ad montem mirre, motet attribué à John Plummer (1410–1483),

Filie Jerusalem, nunciate dilecto quia amore langueo, répons de l’école de St. Martial de Limoges. (XIIe s.),

Veni dilectus meus, conduit polyphonique. (Ms. anglais, début du XVe s.),

Digna et veneranda Maria Magdalene, répons de l’office des Matines pour la fête de Marie-Madeleine. (XIIe s.),

Ecce tu pulchra et amica mea/ De touz les biens qu´Amours ha a donner / Li enseignement de Chaton, motet attribué à Guillaume de Machaut (c. 1300 – 1377).






Paloma Gutiérrez del Arroyo
Vincent Pislar
Raphaële Soumagnas
Mathias Spoerry

Photos : Pierre Combet
Prise de son : Elsa Desjardin

Vous pouvez retrouver les actualités de l’ensemble Oiet sur facebook.