Cité de la Voix #12 – Ensemble Tarentule

Tarentule_web_1L’ensemble

La tarentule est une espèce d’araignée qui tient son nom de la ville italienne de Tarente, région d’ou l’on pensait communément qu’elle était originaire. à la fin du moyen âge on attribua à la morsure venimeuse de la tarentule (araignée) une recrudescence de comportement hystérique dans la population (exhibition, hurlements, danse extatique…). Pour soigner le mal, on eut recours à une musique au rythme frénétique ayant pour but de faire danser les malades sans discontinuer afin qu’ils exsudent le poison inoculé par l’araignée. Ces danses qui pouvaient, semble-t-il, durer de nombreuses heures, furent baptisées Tarentelles en lien avec leur origine arachnéenne. La tarentelle est donc la première forme attestée en Europe de musicothérapie.

L’ensemble de musique vocale Tarentule a pour vocation de réinvestir la musique vocale polyphonique de la renaissance et de l’ère pré-baroque, en proposant une lecture attentive et actualisée des partitions et des textes.

ensemble tarentule, Cordes & Âmes, Cité de la VoixCet ensemble composé de jeunes chanteurs expérimentés issus pour la plupart du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que du Centre de Musique Baroque de Versailles s’est retrouvé autour de la volonté de faire partager aux auditeurs son enthousiasme pour ces œuvres aux accents si vivants et atemporels. Car la modestie des moyens mis en œuvre dans cette musique (la voix) est inversement proportionnelle aux richesses, à la modernité et à l’inventivité qu’elle recèle. Jouant avec ces sonorités, l’ensemble Tarentule puise également dans le répertoire contemporain qui s’inspire directement de la polyphonie du XVIe siècle – chansons, motets ou madrigaux – pour engager un dialogue musical à travers le temps. Ce jeu de miroir entre compositions anciennes et contemporaines permet de faire résonner les échos de cette musique dans les formes actuelles de l’expression vocale.

Les œuvres enregistrées



Cecil Gallois : contre-tenor
Anne-Marie Beaudette : dessus
Capucine Meens : dessus
Xavier de Lignerolles : teneur
Florent Baffi : basse
_ _
Prise de son : Camille Frachet
Crédit photo : Pierre Combier

Retrouvez l’actualité de l’ensemble Tarentule sur son site Internet.