Cité de la Voix #13 – Short stories

short stories

L’ensemble

Short stories est un projet à la croisée du jazz et de la poésie. À partir des poèmes d’Emily Brontë, ce trio voix, alto, guitare électrique propose un jazz de chambre qui s’inspire aussi bien des musiques improvisées, de la pop ou de la musique contemporaine.
Les textes choisis évoquent principalement la nature, source d’inspiration très importante dans l’œuvre d’Emily Brontë. En travaillant sur le son et les timbres, le trio cherche à créer pour chaque poème un climat qui invite à la contemplation.

short stories, Cordes & Âmes, Cité de la VoixPour cette semaine de résidence à la Cité de la voix, le trio, qui existe depuis bientôt deux ans, est venu accompagné d’un ingénieur du son. L’ensemble a travaillé sur un concept de concert « en immersion », grâce à un système en multidiffusion composé de quatre enceintes et placé tout autour du public et de l’espace scénique. Cette disposition est l’occasion d’expérimenter un autre rapport au public et d’induire un autre type d’écoute.
L’ingénieur du son, placé au centre du dispositif avec les musiciens, intervient dans la création sonore. Son travail porte notamment sur la spatialisation des effets et sur l’acoustique du lieu de concert en lui-même.

Cette expérimentation est l’occasion pour l’ensemble de découvrir de nouvelles possibilités sonores particulièrement adaptées à la musique qu’il crée.
Elle est le point de départ d’une recherche qui va se poursuivre au-delà de la résidence.

Les œuvres enregistrées



Julie Lallement – chant, composition
Séverine Morfin – alto
Mathias Di Giusto – guitare
Sébastien Miglianico – création sonore

Pierre Combier – photos