80 bougies pour Anner Bylsma

anner bylsma - Cordes et Âmes

Anner Bylsma est un artiste hors norme pour bien des raisons…
Bien sûr il a repoussé les limites techniques de son instrument, sa discographie est là pour en témoigner ! Il a aussi contribué à étendre ce que l’on a – à tort – appelé le « violoncelle baroque », la « musique baroque », plus généralement un nouveau style d’interprétation. Mais il apprend surtout à ceux qui ont la chance de le rencontrer que l’on peut jouer avec « le coeur », c’est à dire que l’interprète, se doit de transmettre l’émotion qui le parcourt lors du partage de l’oeuvre avec son public.
Artiste hors norme, musicien d’exception, mais aussi homme engagé puisque sa démarche contribue moins spécifiquement à développer l’autonomie créatrice de tout un chacun qui se retrouve alors devenir son propre « directeur artistique ».

Lors d’une master-class à Paris il y a quelques années, l’artiste a lancé à la jeune génération : « Ne cherchez pas à reproduire ce que les anciens ont fait, étudiez-les mais trouvez votre propre voie, votre propre musique, inventez-là car elle n’existe sûrement pas encore (…) ».

Afin de célébrer ce moment de vie, Carine Bylsma réalise un petit film qui met en évidence l’influence de la pensée de ce violoncelliste dans le monde de la musique :


Photo : Carine Bylsma

Site Internet d’Anner Bylsma