Volumio : la HIFI pour Raspberry Pi

VolumioNous continuons notre série sur le Raspberry Pi, après en avoir fait une console de « Live Coding » pour créer de la musique en temps réel avec Sonic-Pi, en avoir fait un serveur de distribution de fichiers musicaux, nous allons maintenant installer un système d’exploitation spécialisé pour les audiophiles : Volumio (anciennement RaspyFi).

L’un des objectifs de Volumio est d’avoir un système léger économisant les ressources pour améliorer la qualité du son. Vous pourrez, une fois l’OS installé, modifier le noyau Linux afin de changer la latence et – probablement – le jitter.

Rien de compliqué, nous partons du principe que vous disposez d’une carte Raspberry pi, que vous avez téléchargé le fichier sur le site de l’éditeur. Il faut décompresser l’archive, et copier le fichier img sur votre carte SD. Sous Linux cela se fait avec la commande suivante :

$ sudo dd bs=4M if=/lechemin/vers/Volumio1.5PI.img of=/dev/sdX

Bien sûr X est à remplacer par la valeur de votre périphérique :).

branchement RapyFiIl faut ensuite insérer la carte dans le Raspberry, connecter le cable ethernet à la box, connecter le cable usb du DAC (l’usb limite la fréquence à 48Khz), Volumio possède une base de donnée très fournie de drivers DAC. Allumez la machine (ici nous utilisons l’alimentation de la box via un de ses port usb). Inutile de brancher écran et clavier, c’est une debian, on pourra y accéder par ssh (utilisateur : « pi », mot de passe : « raspberry »).

Une fois que le nano-ordinateur a booté, rendez-vous à l’adresse suivante sur votre réseau local :

http://volumio.local/

Nous voilà maintenant dans l’interface d’administration et de lecture audio. Tout est très simple. Notre DAC de Cambridge Audio a été détecté sans aucun problème.
À vous de découvrir :

Dans notre exemple et pour aller plus vite, nous avons branché une clé usb avec des fichiers flac de l’album Man-Child d’Herbie Hancock (à écouter pour ceux qui ne connaissent pas !..). Cependant vous pouvez faire pointer Volumio vers un NAS de votre réseau local plus simple, brancher un disque dur auto-alimenté. La base de donnée de Volumio se met automatiquement à jour et vous disposez de toute votre discothèque accessible sur votre réseau à partir de tous vos terminaux (PC, smartphones). De nombreux formats de compression sans perte sont pris en charge, dont le format ape. Une fonction de Volumio permet de placer un album sur la RAM afin de pouvoir disposer d’une latence très faible, le son est alors incroyable…
Sous Android, de nombreuses applications MPD gratuites sont disponibles, nous avons choisi MPDroid. Vous avez également d’autres applications compatibles disponibles ici :

Vous l’aurez compris, Volumio supporte également le protocole RAOP (hacké par reverse engineering), vous pouvez lire de la musique sur ce système HiFi depuis n’importe quel pc ou smartphone (Apple ou Android qui doit être « rooté » avec l’application AirAudio) du réseau.

MPDroid TabletPour le prochain article de cette série, on supprimera le DAC de la chaîne ! Et oui, nous allons transformer le Raspberry pi en DAC ! Nous attendons la carte d’extension 24bits/192Khz qui devrait arriver prochainement pour commencer l’atelier soudure et les tests.

Si vous avez des questions et/ou remarques, les commentaires sont ouverts.