L’Ensemble Instrumental Vibrations, créé en septembre 2000, est un orchestre de chambre composé exclusivement de cordes, formation peu exploitée de nos jours malgré la pureté et la délicatesse de sa sonorité ainsi que son répertoire d’une richesse étonnante, s’étendant sur près de quatre siècles de musique.

Composé d’une vingtaine de jeunes musiciens professionnels issus de prestigieuses écoles de musique de toute l’Europe (CNSM de Paris, Conservatoire Royal de Bruxelles, Hochschüle für Musik allemandes, Royal Academy of London…), l’Ensemble Instrumental Vibrations puise dans sa composition particulièrement éclectique à la fois une forte cohésion et une vie intérieure en perpétuelle effervescence. Son travail, alliant rigueur, exigence et implication personnelle, lui donne une richesse sonore et une homogénéité particulièrement saluées lors de nombreux concerts et concours.

Chef d’orchestre plein d’initiatives et de projets, Nicolas Simon incarne l’esprit d’une nouvelle génération de musiciens, désireuse d’ouvrir la musique classique vers tous les publics.