Quinteto Respiro Tango

Respiro Tango … et vivre la musique.

C&A : Pourquoi avoir choisi le tango comme mode d’expression ? RT : On ne peut pas choisir le tango. C’est en fait lui qui nous a trouvés. A la manière d’un coup de foudre il est apparu dans nos vies au détour du plus pur hasard, et nous n’avons plus pu le quitter depuis. (suite…)

Nassim Dendane

« La musique a plus d’influence que la violence et la peur » – Nassim Dendane

Nassim arrive à la terrasse d’une brasserie parisienne : souriant, avenant. La discussion s’engage autour de la musique, de la poésie, des arts, et de la spiritualité. Elle prendra fin quelques heures plus tard, comme un moment suspendu et magique ponctué par les élans passionnés de l’artiste dans ses domaines de réflexion. Je crois fermement que […]

Sébastien Guillot

« Restituer l’œuvre avec humilité » – Bach, le Clavier Bien Tempéré par Sébastien Guillot

Pourquoi enregistrer le Clavier Bien Tempéré aujourd’hui ? Le CBT constitue le sommet polyphonique de l’écriture pour clavier de Bach, partition incontournable pour tout claveciniste, de par sa variété, son exigence, sa complexité et sa beauté, à toutes les étapes de sa carrière et de sa vie musicale. Que vous apporte la pratique des œuvres de Bach ? Un […]

El Sistema France 1

El Sistema, un acteur socio-culturel majeur demain en France ?

Bonjour Jean-Gabriel Mahéo. Cela fait maintenant quelques temps que le fameux « El Sistema » est mis en application en France grâce à un projet pilote dont vous et Pascale Macheret êtes les initiateurs; pour nos lecteurs, pouvez-vous nous présenter ce programme d’aide ? Selon Ricardo Muti, directeur de l’orchestre symphonique de Chicago : « L’orchestre symphonique représente […]

Claude Debussy

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #30

Musicart Pour clore cette étude il convient de confronter encore la personnalité des différents compositeurs. Debussy s’exprime ainsi : J’aimerai toujours mieux une chose où, en quelque sorte, l’action sera sacrifiée à l’expression longuement poursuivie des sentiments de l’âme. Il me semble que là, la musique peut se faire plus humaine, plus vécue, que l’on […]

Paul Wittgenstein

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #29

Relai Il faut dire un mot sur les difficiles conditions de vie des plus grands compositeurs du XXe siècle. La “démocratisation de l’Art” n’eut pas que des avantages. Nombreux sont ceux qui gagnaient mieux leur vie comme chef d’orchestre ou comme pianiste qu’en tant que compositeur. Il leur fallait souvent accepter des commandes. Debussy accepta […]

Maurice Ravel 1928

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #28

Témoignage Vanni-Marcoux (1877-1962) s’essaye au rôle d’Arkel à Londres en 1909. Debussy l’en remercie : Mon cher Monsieur Marcoux, Trouvez ici ma reconnaissance pour tout ce que votre beau talent a apporté au vieil Arkel de beauté véritable et profonde. Puis-je demander à l’artiste que vous êtes et qui doit tout comprendre, de mettre un […]