De gauche à droite Georges Truc-Pierre Vellones-Henri Médus- Maurice Jaubert au piano

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #27

Entrée des artistes On dit souvent, quand on se croit informé, que certains ouvrages ont été créés à l’Opéra-Comique, dosés pour cette salle, et qu’il ne faut pas les donner au Palais Garnier trop grand. Cela semble juste, et pourtant… Nombre de compositeurs ont proposé leur ouvrage à l’Opéra-Comique en lorgnant vers l’Opéra, avec derrière […]

Maurice Ravel

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #25

Médisance Retrouvons maintenant une autre Mélisande et le jugement du compositeur : Quant à Mlle Féart, elle est indiciblement laide, manque de poésie et je continue à regretter la gentille Miss Teyte. Évidemment elle chante ce qu’il y a, mais il n’y a rien derrière. Entre nous c’est une désillusion. (Claude Debussy à Jacques Durand, […]

Gabriel Fauré par Paul Mathey

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #22

Jardin anglais Mary Garden (1874-1967) imposa la saveur d’une nouveauté qui sut plaire aux parisiens, malgré un accent dans son français, nettement discernable. Debussy l’accepta pour Mélisande, ce qui allait générer la brouille avec Maeterlinck. En effet celui-ci comptait que ce rôle reviendrait à sa femme Georgette Leblanc. Par ignorance on imagine volontiers le cliché […]

Mary Garden

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #21

Bien armé Debussy était le 17 mai 1893 au Théâtre des Bouffes-Parisiens pour assister à une représentation de Pelléas et Mélisande, la pièce de Maeterlinck, en compagnie de Mallarmé, au septième rang de l’orchestre. Un de ses amis, Camille Mauclair, avait signé les décors. Lugné-Poe, le metteur en scène, y tenait le rôle de Golaud. […]

Gustav Klimt - La forêt de bouleaux 1903

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #20

Couronné Pour en revenir à la création du Sacre dans la chorégraphie de Nijinsky, les opinions furent parfois étonnamment mesurées : Si surpris que l’on puisse être par sa nouvelle réalisation, si irritante qu’elle soit par instants, on ne peut nier qu’elle dégage une impression de vigueur, de lourdeur volontaire, de ténacité, qui confine parfois […]

Nijinsky à Monte Carlo par Stravinsky 1911

Un siècle d’avant-garde, prémisses d’inventaire #19

Rivalité Stravinsky n’épargne pas Nijinsky : Le pauvre garçon ne savait ni lire la musique, ni jouer d’aucun instrument. (Stravinsky, Chroniques de ma vie) Mais Stravinsky ment. Pendant ses études à Saint-Pétersbourg, Nijinsky s’était familiarisé avec le piano, la clarinette, la flûte et l’accordéon ; il était réputé pour une mémoire ainsi qu’une oreille musicale exceptionnelles. Par […]