J.S. Bach, Le Clavier bien tempéré, livre 1, version primitive

Sébastien Guillot


CBT - Sebastien Guillot Sébastien Guillot

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Plus que tout autre, le 1 er Livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach représente le modèle par excellence de l’œuvre pédagogique

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Présentation

1er enregistrement mondial, livret inclus

 

Plus que tout autre, le 1er Livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach représente le modèle par excellence de l’œuvre pédagogique, didactique et scolastique composée pour le clavier. Quel apprenti pianiste ne s’est en effet pas essayé – avec plus ou moins de bonheur et de réussite – à l’exécution ânonnée du 1er Prélude en ut majeur (BWV 846), sans d’ailleurs jamais oser aborder la fugue qui suit, faute de moyens techniques suffisants ? Il faut avouer que de nos jours, le CBT pâtit encore du lourd héritage de la tradition romantique, depuis les premières éditions (vingt-six ou vingt-sept parurent entre 1801 et 1852), celles d’un Czerny ou plus tard celles d’un Ferruccio Busoni (édition Bach-Busoni, 1er Livre 1894, 2e Livre 1916), qui mirent les quarante-huit Préludes & Fugues du CBT au panthéon de la formation pianistique. La grande musicologue Nadia Boulanger (1887-1979) ne rappelait-elle pas que cette œuvre faisait partie de sa formation musicale (elle se devait en effet d’apprendre par cœur un Prélude & Fugue hebdomadaire, puis de le transposer…), tant pianistique qu’harmonique et contrapuntique ?…

Sébastien Guillot

Clavecin Jonte Knif (d’après des modèles allemands);
Prise de son, direction artistique & montage : Laurent Pélissier;
Accord (Werckmeister III) : Patrick Yègre;
Remerciements à Olivier Fortin pour la mise à disposition de son clavecin;
Enregistrement réalisé à Paris, Chapelle de l’Hôpital N.D. de Bon Secours (sept 2011).